Simplification : la PCH pourra, dans certains cas, être attribuée à vie

Article

Le 04/11/2021

À partir du 1er janvier 2022, la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) pourra, dans certains cas, être attribuée sans limitation de durée.

Un décret du 27 octobre 2021 prévoit qu’à compter du 1er janvier 2022, la durée maximale d’attribution de l’ensemble des éléments de la PCH sera de 10 ans. Pour les personnes dont le handicap n’est pas susceptible de s’améliorer, la PCH pourra être attribuée à vie.

Aujourd’hui, si la durée d’attribution maximale de la PCH volet aide humaine était déjà de 10 ans, ce n’était pas le cas notamment pour les aides techniques ainsi que l’aide au transport.

Il s’agit donc d’une nouvelle mesure visant à simplifier les démarches administratives et de sécuriser le parcours de vie des personnes en situation de handicap. Rappelons que depuis 2019, l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) ou encore la CMI (Carte de mobilité inclusion) peuvent être attribuées sans limitation de durée.

Vous pouvez consulter le décret.

Bon à savoir : un arrêté du 11 août 2021 a modifié les montants maximaux des éléments 2 à 5 de la PCH. Il fixe le montant maximum attribuable au titre de l’élément 2 de la prestation à 13 200 euros, celui de l’élément 3 relatif à l’aménagement du véhicule ou les surcoûts dus aux transports à 10 000 euros. Le montant maximum attribuable au titre de l’élément 4 « charges exceptionnelles » et de l’élément 5 sont, quant à eux, fixé à 6 000 euros.

Vous pouvez consulter l’arrêté.

Consultez aussi le communiqué « Accès à la prestation de compensation du handicap : Il faut transformer l’essai ! » 

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22