Special Olympics Games : nos athlètes ont du talent !

Article

Le 06/07/2023

Pour la première fois, Berlin a accueilli du 12 au 26 juin 2023 les Jeux Mondiaux d’Été Special Olympics pour la 16ème édition de la compétition. Inspirés des Jeux olympiques, les Jeux olympiques spéciaux (à ne pas confondre avec les Jeux paralympiques) s’adressent à des personnes en situation de handicap intellectuel âgées de 8 à 80 ans.

Né en 1968 à Chicago, ces jeux constituent le plus grand événement sportif inclusif international de l’année avec 7 000 athlètes, 2300 coachs, 9 000 familles, 20 000 volontaires, 190 pays, 9 jours de compétition et 26 disciplines. L’accent est mis sur la participation plutôt que sur l’exploit sportif car l’important n’est pas la victoire mais le dépassement de soi. 

Pour cette 16ème édition, l’ambition était de taille « Faire les Jeux les plus inclusifs de l’histoire des Special Olympics ». C’est pourquoi, des quotas ont été attribués à des partenaires du monde ordinaire afin de promouvoir la pratique Unifiée*. L’objectif étant de créer des ponts entre le monde ordinaire et celui du handicap intellectuel afin qu’ils finissent par ne faire plus qu’un. En France, ce sont par exemple des jeunes filles du club de football de St Macaire qui ont fait le voyage avec les athlètes de l’IME Bordage Fontaine (Adapei 49) en football féminin.

La délégation française a été représentée par 95 athlètes dans 11 disciplines (tennis de table, football à 7, athlétisme, basket 5×5, basket 3×3, judo, natation, gymnastique artistique, hockey sur gazon, bocce, badminton) dont 3 unifiées (football à 7, tennis de table, basket 5×5). Les athlètes ont également bénéficié des 7 programmes de santé proposés tout au long des Jeux (vision, audition, podologie, santé mentale, soins dentaires, nutrition et prévention, physiothérapie).

Les athlètes ont par ailleurs pu échanger avec Madame Corinne Pereira, Consule de France à Munich lors de leur entraînement à Ebersberg. Toute la Délégation a également été reçue par M. François Delattre, Ambassadeur de France à Berlin.

Palmarès

C’est sous les applaudissements de la Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, que les athlètes français ont été accueilli à l’aéroport.

Un retour triomphal après ces jours d’émotions intenses qui ont été couronnés de succès : 27 podiums et 27 récompenses (5 médailles d’or, 10 médailles d’argent & 12 médailles de bronze). 

Félicitations aux athlètes du réseau Unapei qui ont réalisé un véritable hold-up de médailles lors de ces jeux spéciaux : 

Les médailles d’or

Tennis de table homme / Goran Bobic / AEIM 54

Athlétisme course 100m / Maeva Kieffe / Apei Moselle

Equipe de foot à 7 unifié féminin / Adapei 49 

Tennis  de table Double / Goran Bobic et Léo Hamel / AEIM 54

 

Les médailles d’argent

Judo simple femme / Stephie Bonami / Avenir Apei 

Judo homme / Thomas Garriou / Avenir Apei 

Natation 25m dos / Laetitia Bonsch / Avenir Apei 

Badminton / Amélie Remifahy / Avenir Apei 

Judo / Schannen Singh / Avenir Apei 

Basket 3×3 féminin / Adapei 69

 

Les médailles de bronze

Athlétisme course 50m / Jonathan Huyghe / Papillons Blancs de Dunkerque

Badminton / Sulayman Debbah / Avenir Apei 

Double mixte Badminton / Amélie Remifahy et Sulayman Debbah / Avenir Apei 

Judo homme / Yacine Zazoua / Avenir Apei 

Athlétisme 100m / Romain Reignier / Apei Moselle

 

Les récompenses

Athlétisme 200m / Wisame Bounif / Apei Moselle

Double unifié tennis de table / Goran Bobic et Ryan Barbelin / AEIM 54

Athlétisme course 100m / Jonathan Huyghe / Papillons Blancs de Dunkerque

Judo / Diane de Scorrailles / Avenir Apei 

Judo simple homme / Tristan Casseus / Avenir Apei 

Natation 100m NL / Constance Begard / Avenir Apei 

Tennis de table / Leo Hamel / AEIM 54

 

* Le Sport Unifié consiste à faire jouer dans une même équipe, ou en binôme, des personnes en situations de handicap et des personnes valides.

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22