Travailler en milieu ordinaire et en ESAT ? Oui, c'est possible !

Article

Le 09/01/2024

Le parcours d’Anne Fringant le prouve : combiner travail en Esat et dans une entreprise est possible, dès lors que des accompagnements sont mis en oeuvre et que cela correspond aux souhaits des personnes concernées. Anne, tout en travaillant dans un l’ESAT de l’Apei de Caen, est aussi salariée chez ‌Decathlon directement en lien avec les clients.

En septembre, Anne Fringant a signé un CDI à temps partiel pour rejoindre l’équipe du service client d’un magasin Decathlon. Deux jours par semaine elle conseille les clients, réceptionne les marchandises, et participe au bon fonctionnement du magasin. Les trois autres jours, elle travaille à l’Esat.

Comme l’explique Virginie, chargée d’insertion de son Esat, son parcours « a valeur d’exemple et prouve qu’il est possible de travailler à la fois en milieu ordinaire et en Esat ».

Pierre-Yves Gouin, son responsable à Decathlon, le dit clairement : Anne s’est très vite et très bien intégrée au sein du magasin et de l’équipe. L’équipe à mis en oeuvre des adaptations pour faciliter sa prise de poste : un cahier pour qu’elle comprenne les différents services et une trame pour donner les bonnes informations aux clients.

Aujourd’hui, Anne partage sa fierté de voir ses compétences reconnues « j’ai appris à me dépasser, à prendre plus confiance en moi, et à apprendre plein de choses ».

Comme pour Anne, l’Unapei appelle à :

  • Garantir un réel accompagnement au travail en fonction des besoins et attentes de chacun
  • Promouvoir le parcours des travailleurs et encourager l’acquisition de nouveaux savoir-faire
  • Adapter le rythme de travail, l’environnement, notamment en rendant les informations accessibles à tous  

     

 

Découvrir le portrait d’Anne :

 

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22