Vertuose by Uzel promeut la haute qualité dans la petite restauration

Adapei du Doubs

Le 04/10/2018

Truite aux amandes ou encore sauté de porc comtois au gingembre, le Vertuose By Uzel à Pontarlier (Doubs) a fait le pari d’une restauration de qualité. La carte de cette enseigne de restauration rapide inaugurée en août 2017 par l’Adapei du Doubs s’articule autour d’une charte locavore privilégiant les circuits courts. Six personnes dont quatre travailleurs handicapés, élaborent, préparent et servent chaque jour une quarantaine de repas.

L’enseigne permet aux salariés de l’entreprise adaptée de l’Adapei d’acquérir des compétences dans d’autres secteurs que les classiques activités de blanchisserie et de cotraitance industrielle proposées sur le territoire de Pontarlier. Ils goûtent l’autonomie que leur procure cette petite enseigne intégrée dans une zone commerciale, un contexte de travail différent.

Davantage d’économie sociale et solidaire

Pour lancer son enseigne de restauration rapide, l’Adapei a bénéficié de conditions favorables. La communauté de communes du Grand Pontarlier, était soucieuse de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) sur son périmètre. La collectivité a mis en relation l’association avec l’entrepreneur alsacien Pierre Hoerter qui a imaginé le concept Vertu’Ose de petite restauration sous la forme d’une entreprise adaptée.

L’association départementale est un acteur majeur de la restauration collective et de l’économie franc-comtoise. Elle emploie aujourd’hui 300 collaborateurs et exploite plusieurs marques .

Haut de page