VirtySens : des expériences multi-sensorielles pour le bien-être des personnes fragilisées et de leur entourage.
Article
Le 18/04/2024
Découvrez les capsules immersives multi-sensorielles conçues par VirtySens dans leur atelier situé à Somain dans le Nord, offrant une expérience unique de bien-être et de relaxation aux personnes fragilisées ainsi qu’à leur entourage, incluant les aidants et les soignants.
Profitez du Congrès Unapei 2024 à Tours pour découvrir et essayer la capsule immersive sur le stand de VirtySens (A4, niveau -2) !
En stimulant simultanément les quatre sens – ouïe, vue, odorat et toucher – les utilisateurs sont transportés hors de leur quotidien, éprouvant des sensations et des émotions bénéfiques qui les apaisent.
Retrouvez ci-dessous un témoignage recueilli au sein d’une structure de l’Unapei, ces récits vous permettront d’en apprendre un peu plus sur l’expérience VirtySens.
« Pour l’avoir testé moi-même, pour avoir vu l’émulation des personnes quand elles le testaient, pour avoir vu cette utilisation, pour avoir vu la manière dont l’équipe nous accompagne, on sent qu’il va y avoir une excellente complémentarité entre utilisateurs et VirtySens. L’équipe VirtySens a la volonté de toujours évoluer, de proposer des expériences nouvelles, d’être à l’écoute des idées et des suggestions, en recherche de nouveautés et très disponible. Elle développe l’outil dans de nombreux établissements et pas que dans le médico-social.
Quand on a eu cet appareil, on a également eu une formation, on l’a essayé nous-mêmes. Quand on l’essaye, on est tout de suite dedans. Comme il fait appel à plusieurs sens, il vous faut 2 à 3 minutes pour rentrer dans l’expérience. Vous vous détendez.
La capsule est très mobile, se déplace avec ses roulettes, passe dans un ascenseur, on peut l’utiliser au lit, allongé, dans un fauteuil, par terre… On peut amener l’outil à l’habitant.
Ça peut être une réponse à un trouble du comportement : on est quasiment sûr qu’après l’expérience ça ira mieux… ça a des vertus apaisantes, mais ça peut être ludique également. On peut échanger avec les habitants au sujet de ce qu’ils voient grâce à la tablette. C’est l’habitant qui choisit l’expérience.
À la base, l’outil a été imaginé et réfléchi pour des personnes en situation de handicap. C’est l’outil qui s’est adapté au handicap et non l’inverse… Et cet outil a une âme. Au-delà d’être une capsule immersive, c’est un outil qui permet et autorise le rêve… Et fait marcher des personnes qui sont tétraplégiques, les fait voler, les emmène à des endroits où ils n’iront jamais…. C’est un outil qui fait rêver et fait faire des choses qu’ils seraient dans l’incapacité de faire de manière motrice. Il va au-delà de ce que l’on peut imaginer : il apaise la douleur, les troubles du comportement…
Ce sont des faiseurs de bonheur ! »
Retrouver l’ensemble des témoignages en intégralité dans le podcast « Entre-preneurs d’action » réalisé par le Réseau APOGEES est disponible sur : https://bit.ly/Virty_Apogees1
Pour plus d’informations sur VirtySens, contactez Guillaume Lucas à l’adresse guillaume@virtysens.com ou rendez-vous sur www.virtysens.com