événement

Du 22 octobre 2021 au 22 octobre 2021

Colloque 'Personnes vulnérables ou système de santé vulnérable ?'

croppedimage-9254084f0f924a9c8777ff159d9dba54

Informations pratiques

10h - 16h

En présentiel à Saint-Pol de Léon (29) et en distanciel en live sur Youtube.

Gratuit

www.helloasso.com/associations/les-papillons-blancs-du-finistere/evenements/colloque-personnes-vulnerables-ou-systeme-de-sante-vulnerable

La crise sanitaire que nous traversons depuis plus de un an nous amène à nous poser la question de la solidité et de l’efficience des systèmes de santé, de la France, de l’Union européenne et des Etats Unis d’Amérique. Quelle place est donnée à l’usager, au citoyen, aux acteurs de santé dans ce combat contre l’infection virale et la maladie ? La reconnaissance de leur participation résiliente ou au contraire de leur fragilité psychique et somatique est-elle prise en compte ? Quelle part d’Humanité retrouve-t-on dans ce chaos où la quête de sens reprend une place essentielle dans notre existence, et forme un maillon primordial à une solidarité collective ? 

Nous proposons d’interroger la gestion de crise dans les dimensions opérationnelles, techniques et politiques, en vérifiant que toutes les composantes du système de santé participent harmonieusement à la guérison ou au prendre soin de tous. Nous vérifierons si le prisme sanitaire ne relaye pas au second rang l’action de certains acteurs indispensables à un accompagnement global et digne des personnes vulnérables.

Des éclairages académiques viendront soutenir des témoignages pour pointer des réussites et des échecs, et des recommandations émergerons de nos débats.

In fine, la question que nous poserons est : faut-il une réforme systémique des systèmes de santé, transversale à travers l’Union européenne, pour en améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la résilience ?

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22