Accessibilité pour tous : L'Unapei et la police nationale unissent leurs forces

Article

Le 02/02/2023

Le 26 janvier dernier, à Paris, l’Unapei et la Police nationale ont signé une convention visant à développer l’accessibilité des services publics de sécurité aux personnes en situation de handicap et aux personnes ayant des difficultés de compréhension.

Constatant qu’en 2023, le handicap est toujours synonyme d’exclusion et que l’accès à l’information et aux services publics n’est pas toujours effectif pour les personnes en situation de handicap, l’Unapei et la police nationale se sont engagés à développer des services publics de sécurité plus accessibles.

Dans cette perspective cette convention bipartite se déploiera sur l’ensemble du territoire par le biais de partenariats entre les associations locales du réseau Unapei et les services départementaux de la police nationale. 

Première étape : des sessions de formation au niveau national. Puis, la déclinaison départementale de cette convention cadre sur les territoires via des partenariats locaux entre les associations Unapei et la police.

Autre volet compris dans ce rapprochement, la retranscription des documentations disponibles dans les commissariats en Facile à lire et à comprendre (FALC). Ces retranscriptions, qui seront réalisées par des travailleurs Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) du réseau Unapei, bénéficieront non seulement aux personnes en situation de handicap intellectuel mais également aux 3 millions de personnes qui, en France, rencontrent des difficultés de compréhension.

Résultat d’une forte implication de la Direction générale de la police nationale, ses agents et l’Unapei, qui accompagne quotidiennement les personnes en situation de handicap intellectuel, polyhandicap, autisme et handicap psychique, cette convention vise à garantir, sans restriction, les mêmes droits à tous les citoyens.

Lire le communiqué de presse

 

 

Haut de page